37 Rue principale - 71350 PALLEAU christophe.monin71@orange.fr 06.83.53.85.99

Exploitation forestière Christophe MONIN

Le bois de chauffage est l’énergie la moins chère du marché. De plus, c’est une source d’énergie renouvelable et non polluante.

Notre bois est composé majoritairement de charme, chêne, frêne, tremble. Et il provient uniquement de forêts privées ou domaniales bourguignonnes.

Quelques conseils

Quand commander votre bois ?

Commandez votre bois de mai à septembre pour l’hiver suivant.

Bien choisir son bois de chauffage.

Préférez les bois durs comme le charme, le frêne, le hêtre et le chêne. Mais vous pouvez aussi opter pour des bois même tendres comme le tremble ou le boulot. Ils offrent une meilleure combustion.

Bien stocker son bois.

Votre bois de chauffage doit être stocké dans un endroit aéré et protégé de l’humidité. Il est préférable d’entreposer vos bûches sur une palette de manutention protégée par une bâche ou sur une dalle en béton dans un abri.

Un bois sec assure un meilleur rendement calorifique.

Allumez votre bois avec du petit bois tendre et un allume feu.

Comment calculer un stère de bois ?

L’unité généralement utilisée en France est le stère. Un stère correspond à 1m3 de bois coupé en 1 mètre. Coupé en plus petit, ce mètre cube occupera moins d’espace car les morceaux de bois se rangeront mieux et donc il y aura moins d’espaces vides de perdus. Rangé correctement, un stère coupé en bûches de 50 cm n’occupe plus que 0.8 m3, et coupé en bûches de 33 cm, il n’occupera plus que 0.7 m3.

Même si le volume diminue, la quantité reste toujours identique, soit un stère de bois.

Ne soyez donc pas surpris si, une fois bien rangé, votre stère ne mesure pas 1 m3, si vous l’avez commandé en 50, 33 ou 25 cm.

calcul stères bois de chauffage

Bien allumer son feu.

Essayez le mode d’allumage par le dessus (l’allumage inversé) pour préchauffer votre foyer et moins polluer.

Evitez d’allumer votre feu avec du papier journal, qui encrassera votre foyer et votre conduit, en émettant des particules d’encre nocives.

Au démarrage du feu, laissez l’air et l’oxygène arriver dans votre foyer.

Ne considérez pas votre cheminée, poêle, chaudière, pour un incinérateur, vous ne devez en aucun cas brûler les éléments suivants : bois peint et traité, pack de lait, journaux et revues, plastiques et papiers sulfurisés…